vendredi 25 juillet 2008

Petite histoire à lire pour Lucile et Ronan

Les couleurs de l'arc en ciel


lever de soleil sur Rodrigues

Au moment où commence mon histoire, le monde est en paix. Les hommes ne se battent plus entre eux. Le monde n'est qu'un seul pays. Il n'y a plus de guerre. Il n'y a plus de prison, il n'y a plus de voleurs, il n'y a plus de bandit ! Comment cela a-t-il été possible ?

Cent ans avant ce que je raconte, il s'est produit un phénomène très étrange. Les papas et les mamans qui attendaient un bébé ne savaient jamais de quelle couleur serait leur enfant. Dans une même famille, le papa pouvait être noir comme le charbon, la maman de la couleur du cuivre, le fils aîné rouge comme une pivoine, la sœur blanche comme l'albâtre, le petit frère jaune comme la paille des blés et ainsi de suite. Si bien que les familles étaient de toutes les couleurs et qu'aucune couleur de peau ne pouvait dominer sur une autre. Cela a fait que tous les hommes et les femmes du monde entier ont accepté que chacun soit différent et que l'amour soit le même pour tous.

C'est ainsi que sont nés Rose Violette et Olivier Le Rouge. La maman de Rose, Madame Violette est d'une belle couleur verte tandis que Monsieur Violette a la couleur d'un rubis. Le papa d'Olivier est marron et récolte les châtaignes, tandis que sa maman est couleur amande et a les yeux en amande. Rose a toujours la peau rose des bébés et Olivier, la peau verte des Olives.

Comme ils sont voisins, ils jouent ensemble à l'arc-en-ciel : c'est un jeu qui se joue avec les couleurs de l'arc-en-ciel. Ils vont aussi à l'école ensemble, parfois main dans la main, comme les enfants sages.

Quand ils deviennent grands, Rose comprend qu'elle aime vraiment Olivier et celui-ci comprend qu'il aime vraiment Rose, mais aucun des d'eux n'ose le dire à l'autre. Chacun garde son amour, dans le fond de son cœur, comme un secret.

Cependant, un jour qu'ils sont tous les deux à regarder le ciel, un grand orage éclate brusquement. Alors le ciel se déchire de grands éclairs de toutes les couleurs et cela leur fait peur à tous les deux. Rose est verte de peur et Olivier pâli de crainte. Il se met à pleuvoir comme des torrents d'eau. Ce jour-là, il pleut tellement que le ciel est tout lavé de ses gros nuages noirs et gris et un arc en ciel de toutes les couleurs se dessine dans le ciel bleu. Rose et Olivier enfin rassurés admirent ensemble ce magnifique arc-en-ciel aux couleurs si vives. Ils sont tellement heureux et émerveillés qu'ils se prennent par la main. Ils se regardent d'une telle façon qu'ils n'ont pas besoin de se dire qu'ils s'aiment, ils le savent désormais. Rose est rouge d'émotion et Olivier est cramoisi de bonheur. Depuis Olivier ne quitte plus la main de Rose et Rose tient bien la main d'Olive, lorsqu'ils sont ensemble.

Alors, ils se marient et décident d'avoir autant d'enfants qu'il y a de couleurs à l'arc-en-ciel et de donner à chacun le nom d'une des couleurs de l'arc-en-ciel. Mais, avant la naissance de leur premier enfant, avant de savoir la couleur qu'il aura, Olivier veut l'appeler Bleuet alors que Rose veut l'appeler Vermillon. Le jour de sa naissance le bébé est tout vert. Pour la première fois, ils ne sont pas d'accord et se disputent pour savoir quel prénom donner. Ils défendent en criant chacun son choix : Olivier prétexte que le Bleuet à des feuilles vertes et Rose que Vermillon commence par le mot vert. Ils deviennent tous les deux rouges de colère et se regardent avec des yeux qui lancent des éclairs.

Alors le bébé effrayé se met à pleurer. Olivier le prend dans son berceau pour le donner à Rose qui le met contre son sein et le bébé se met aussitôt à téter. Tous les deux le regardent attendris et ils se regardent aussi. Ils éclatent alors de rire en se rappelant leur colère. Ils viennent tous les deux de se dire que si l'on mélange ensemble la lumière bleue et la lumière rouge on obtient une lumière verte. Ils pensent alors qu'ils ont été tous les deux des idiots de se fâcher.

Malgré cela, ils se disputent encore pour le second bébé. Olivier veut toujours qu'il soit bleu, mais Rose souhaite maintenant qu'il soit vert. L'enfant qui naît, n'est ni bleu, ni vert, il est d'un rouge magnifique. Si l'on mélange ensemble de la lumière bleue et de la lumière verte on obtient une lumière rouge. Tous les deux décident alors de l'appeler Pivoine.

Pour leur troisième bébé, ils décident de ne plus se disputer sur la couleur, mais de se mettre d'accord. Ils ne vont pas souhaiter la même couleur. Ils vont souhaiter avoir chacun une couleur différente et quand on associe ces deux couleurs, on obtient la couleur qu'ils veulent avoir ensemble. Rose choisit toujours le vert et Olivier choisit le rouge et à sa naissance, leur bébé est d'une belle peau bleu. C'est ce qu'ils souhaitaient.

Ils se disent alors qu'ils ont été bien sots de se disputer pour leurs deux premiers bébés. Il est plus sûr de s'entendre pour obtenir ce que l'on souhaite. Mais cela ne suffit pas. Ce serait trop simple. En plus, il faut bien observer pour comprendre comment la nature fonctionne. En utilisant et en respectant ses règles, on a beaucoup plus de chances d'obtenir ce que l'on veut.

De cette façon, par la suite, Rose et Olivier, ont eu beaucoup de bébés. Ensemble, ils forment toutes les couleurs de l'arc en ciel. Ils rient et chantent ensemble quand l'orage se met à gronder pour essayer de leur faire peur. Ils savent maintenant qu'après un orage il y a toujours un magnifique arc-en-ciel.


coucher de soleil sur le fleuve Maroni à Maripasoula (Guyane, 1999)

Aucun commentaire: