mardi 17 juin 2008

Les changements à la Résidence Foulsafat.

mercredi 11 juin 2008

J'ai l'impression d'avoir quitté la famille Jolicœur il n'y a que quelques mois et pourtant ! Les changements sont bien visibles même si tout paraît identique à 2005.
Le changement le plus important est la construction de lacaze Ross, entendez, "le gîte en pierre noire volcanique" dans le style traditionnel des premières lacazes de l'île Rodrigues. Celle-ci est couverte en tôle, mais auparavant elles étaient couvertes en feuilles de latanier. Il fallait plusieurs centaines de feuilles décomptées et payées à l'unité.

A la résidence Foulsafat, c'est une petite construction d'une seule chambre avec le confort courant et un espace petit déjeuner avec les accessoires de cuisine nécessaires pour être autonome. La varangue ou véranda n'est pas directement attenante à la construction mais une petite passerelle en bois conduit à une petite guérite couverte où il fait bon se retrouver à deux pour manger, discuter, lire et regarder l'océan et le lagon qui s'étendent juste devant vos yeux. Tout cela l'a fait aussi nommer "lacaze lune de miel". Et l'autre ? Demanderait mon ami Alain !

Les arbres que l'on appelle "pié" en créole et les fleurs se sont tous développés et font du lieu un espace ombragé et calme, face au soleil et au lagon. Il y a même une certaine luxuriance inhabituelle pour moi qui suis plus habitué aux périodes de sécheresse récurrentes malheureusement dans cette île. La clôture de la ferme a été modifiée heureusement et a permis de développer la plantation de petits limons spécifiques à l'île Rodrigues ainsi que des fleurs tropicales qui occupent pour le bonheur des yeux et de l'odorat de plus en plus de place. Caroline la tortue est accompagnée de deux autres tortues qui ne sont là qu'en pension. Lorsque j'arrive elles me montrent toutes leur arrière train, préoccupées qu'elles sont de trouver dans les recoins de leur petit enclos un peu de fraîcheur. Benoît espère que dans le tas de sable à leur disposition, elles viennent d'y enfouir leurs œufs. Mais surtout, ne pas vérifier ! La couvaison d'œufs de tortue est beaucoup plus délicate que celle des poules.

L'autre changement s'entend à certains moments de la semaine. Bertrand, avec l'autorisation parentale et l'aide d'un groupe de copain musicien squatte le sous-sol de la résidence avec synthé, batterie, accordéon, ampli, table de mixage. Tout ce qu'il faut pour faire de la bonne musique. Il voudrait y ajouter des cuivres : trompette et saxo que je n'ai jusqu'ici ni vu ni entendu.

Aucun commentaire: