samedi 16 août 2008

météo, préparations et journée d'ordination

Jeudi 14 août et vendredi 15 août 2008

C'est l'effervescence des grands jours dans la maison Jolicoeur. Demain, c'est l'ordination d'Alex, le premier prêtre rodriguais à être ordonné pour l'île de Rodrigues même. D'autres l'ont déjà été mais pour d'autres missions. Benoît est le grand ordonnateur de l'ensemble des cérémonies et depuis deux mois, les réunions de préparation se sont multipliées. Une nouvelle plateforme en béton a été construite sur l'esplanade de la statue Reine de Rodrigues. C'est aujourd'hui le rush final et le temps est déplorable : l'un des plus mauvais que j'ai pu voir depuis le 11 juin que je suis là. Ce sont de grosses pluies intermittentes toute la journée. Travailler dans la boue et chanter sous la pluie démoralise les gens. "Singing in the rain" ne réjouit que les américains au cinéma ! De ce fait, certaines vérifications ne peuvent pas se faire : la sono par exemple va émettre un grésillement continue car un micro va se monter défaillant alors que la cérémonie est commencée.

Depuis une quinzaine de jours, sur un bulletin météo personnel, j'annonce régulièrement le temps de la journée pour les clients de la Résidence Foulsafat. Benoît me demande donc de consulter les différents sites et bulletins de la météo pour en faire une synthèse. Par bonheur, ils ont la bonne idée d'être contradictoires. L'un est franchement optimiste pour le jour même, d'autres le sont beaucoup moins. J'ai cependant la mauvaise idée d'annoncer trop vite qu'il va faire beau : "quelques nuages à partir de 14 heures mais pas de pluie". Les prévisions du site, pour les fanas de surf, dont Jean-Marc, le quiberonnais, m'a donné l'adresse, sont toujours excellentes. En réalité, il va continuer à pleuvoir jusque vers 20 heures le soir. Lors d'une renconte avec d'autres personnes et forte de mes prévisions, Danièle va assurer qu'il va faire beau l'après-midi et va avoir droit aux moqueries des personnes avec qui elle se trouve.




L'évêque est prêt à prendre la décision du plan B : repli sur le Rodrig's college, mais, malgré tout, Benoît me fait confiance. Ma fausse prévision est un sale coup pour ma réputation de météorologiste en herbe, j'ai donc droit, bien avant Danièle, aux moqueries des autres ... Il est toujours dangereux d'avoir raison avant les autres car, j'ai 6 heures d'avance ! Le soir les nuages se dégagent, le vent devient moins fort et toute la nuit va être calme. Le beau temps que j'ai annoncé pour le 15 août est bien là : petits nuages rafraichissants et cagnard cognant fort sur les crânes !

vendredi 15 août 2008

Le matin du 15, alors que la météo locale promet encore de la pluie pour la matinée et du soleil l'après-midi, qu'une autre météo annonce l'inverse, le site des surfeurs pronostique beau temps toute la journée et c'est lui qui tire le jackpot. L'image satellite le confirme, sans parler de l'animation en image venant de Madagascar. Les liens encore actifs ne sont pas de la pub.

   


le panorama de l'ordination  et Alex en compagnie de sa maman.

Face à la mer, encore agitée par les vents des derniers jours, dominant la capitale Port Mathurin en contrebas et l'ensemble du lagon, le site est magnifique et la cérémonie se déroule avec toute la majesté requise ... Les trois heures sont un peu longues, mais j'ai droit, parmi beaucoup d'autres - gendarmes, gouvernement de Rodrigues, chorale, travaux publics, techniciens ... - aux remerciements nominatifs de l'évêque qui reconnait, devant tous, qu'il était prêt, dès la veille, à prendre le plan B. C'est à cause de Benoît, le grand ordonnateur de la cérémonie et de mes prévisions optimistes que cela ne s'est pas fait. Je n'en menais pas large quand même et, quoique l'on dise et que l'on pense, il est toujours agréable de s'entendre dire en public que l'on avait raison alors que tous les autres se moquent de vous !


Ce midi repos et repas en bas pied. L'après midi certains regardent l'intégralité de la retransmission télé par la MBC. Comme la majorité des réalisateurs de la MBC, la télévision locale, sont de religion hindoue, la direction a préféré faire appel à un ancien réalisateur à la retraite, le seul à être de religion catholique. Le résultat ne va pas être une réussite sur le plan des prises de vue. Les cameramen ont la consigne de montrer des images statiques et aucune prise de vue ne dévoile la beauté du site, de la capitale que l'on surplombe et du lagon qui s'étale, magnifiquement mouvementé de vagues argentées.

Moi, cette après-midi, je zappe après le discours de l'évêque de 25 minutes chrono. Il avait pourtant dit qu'il ne parlerait pas plus d'un quart d'heure. Que vais-je faire ? Devinez ! Je vais continuer à régler la pompe de cette foutue fontaine. Je n'arrive pas à réguler correctement remplissage et vidage.

Le soir, dans la cour du Rodrig's college, c'est un grand repas pour toute la famille Perrine, villageois, amis, (rodriguais, mauricien, réunionnais, Seychellois, français et curés, avec animation de Rosaire Perrine - un cousin d'Alex, membre du parti MR : il travaille dans le gouvernement actuel. Le groupe "Bois d'olive" qui est venu, au printemps à Disneyland va faire deux prestations de musique et de danses locales. Je préfère ce mot de local à celui de traditionnel, car ces danses de Rodrigues sont reprises actuellement dans les fêtes. Les rodriguais, tous âges confondus, ont plus d'entrain pour elles que pour les modernes qui sont aussi proposées lorsque les jeunes tiennent la sono.

Alex est très accaparé, par tout le monde et, le groupe de français que nous formons doit se mettre à manifester pour qu'il vienne nous voir.

Samedi 16 août 2008
Ce soir, c'est la première messe d'Alex à Port Mathurin. Il y est nommé vicaire. La messe se termine par la chanson qu'il a composée, déjà connue et reprise en chœur par toute l'assistance.

Enfin la fontaine coule, fait tout le bruit d'eau des cascades que l'on veut et ne fuit pas ! Il ne reste que quelques réglages du flotteur et les finitions à faire. Ouf ! il était temps ! Le bassin n'attend plus que les poissons.

Dès que possible, je vous montre les photos. Pour l'heure, en ce dimanche matin du 17 août, jour de soleil annoncé, nous allons avec Vincent, Emmanuelle, Claire, Marc et quelques autres passer la journée à l'île aux cocos. C'est un îlot totalement plat et éloigné dans le lagon qui est une réserve naturelle d'oiseaux.


      

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Du genre dans les pros tu fais, une fois de plus, très fort, mon Cher Marcel.
Toi, un des rares, à avoir eu le bac spécialité "thé au logis", (ce qui le différencie des autres, et notamment , du bac thé Rien, c'est que l'un se passe à Strasbourg, comme la saucisse, et l'autre à l'un Cubateur...!) tu as réussi à faire appliquer le plan A alors que tous te disaient: Marcel tu vas te planter.
Mais non, comme Mère Cure, tu as le don de donner le temp... Je crois que tu, as appris cela au Bar au mètre....ou au maître!... En tous cas, tu le pratiques bien. Et je sais de quoi je cause... Je t'ai vu à l'ouvrage...oi, qui, pmarait-il , ait une solide réputation... Mais tout lers psychologues ne sont pas pros de l'addiction à l'alcool.... Ma spécialisationn est axée sur l'addition! demandes à mon Epouse préférée et officielle Maylis!)Comme quoi les pensées (et les bégonias, faut pas les oublier ceux-là, ainsi que les hibiscus, ou althéas, connus depuis l'aire romaine, eh oui ne dit-on pas althéa jacta est! Et Rodrigues répliqua, avec sagesse, la Foule ça fate! (je vous la referais un jour celle-là.... je me "foule la rate" aujourd'hui....)
Tout cela pour te dire que j'ai oui dire que tu étais attendu en Métro et en RER pour remplacer les souris qui présentent la météo sur les chaines des tas z'et privées.
Sur ce je vais aller à la péro, c'est pas loin avant le déjeuner.
Bises à Evelyne.
Le Chat Lossais,
Alain

Anonyme a dit…

Trois journées en une...
Voilà enfin de la lecture. Profitons-en !
Il y a, sur tous les continents de notre chère planéte, tout plein de blogs qui ouvrent et qui vivent. Malheureusement, parfois, certains sont obligés de fermer. Ceux qui avaient pour habitude de consulter le site : "chroniques beyrouthines" ne pourront pu avoir des nouvelles, en temps réel, du Liban. Le Hezbollah a fait fermer le site, aprés avoir enlevé durant six heures David...
Un site d'échanges et de tolérance qui ne sera plus par le bon vouloir de l'obscurantisme... Nous pensons bien à David, à Nathalie son épouse, ainsi quà leurs enfants.
Et toi, mon cher Marcello Populo, continues à t'exprimer tant que tu le peux encore.

Anonyme a dit…

Effectivement, moi aussi je lisais souvent les "Chroniques Beyrouthines" et depuis 3-4 jours j'avais un message d'erreur.

Je ne savais pas pour l'enlèvement de David....
Courage a lui, sa femme, ses enfants et a leurs familles.

Quel contraste quand même, deux pays au soleil.... et deux façons de vivre le quotidien.
Eve

Anonyme a dit…

Et la pompe ?
Et la fontaine ?
Mon cher Marcello Populo, ne pourrais-tu pas nous aligner quelques rimes sur ce théme ?
Je suis chez Jaja, pour les ceux qui connaissent (et que cela intéresse) qui me demande quand s'effectue le retour... Votre retour, car il faudra bien rentrer n'est-il point ?
Bises à Evelyne et bonne continuation à vous tous.