écrit le jeudi 14
matin Il faudrait prendre plus de temps que je ne vais le faire pour raconter cette journée du mercredi 13 août. C'est le jour qu'à choisi Alex pour réunir tous ceux qui viennent de France pour son ordination et leur faire faire le tour de l'île dans un bus, loué à la journée pour l'occasion. C'est Richard Payendee que nous retrouvons comme guide.
Il commence par nous emmener faire l'ascension du mont Limon, 393 mètres, le plus haut sommet de l'île. puis ensuite il nous conduit dans un parc qu'il a créé et dirigé, avant les dernières élections rodriguaises, où sont conservées, mis en valeur et développées toutes les plantes de la forêt primaire de Rodrigues. La très grande majorité de la flore actuelle de l'île Rodrigues a été une flore importée après les premiers habitants que furent les compagnons de François Leguat.
J'essayerai de vous en dire plus dans un prochain message, car il y a beaucoup à dire et Richard est intarissable sur son île.
Nous prenons ensuite, la route de Mourouk et nous suivons la descente au 52 virages vers Port Sud Est. Avis aux photographes : c'est sans doute l'une des plus belles vues sur Rodrigues avec ce lagon qui conjugue toutes les nuances du bleu à tous les temps et à tous les modes. Nous déjeunons sur la plage de Mourouk avec un repas préparé par des amis de Richard qui vont ensuite nous accompagner. Tout le monde vient redemander de cette "mayonnaise" qui est, en fait, une purée de giraumont, tellement bonne, parfumée, relevée et savoureuse que beaucoup de personnes se sentent une vocation de gourmand.
après-midi
Direction Plaine Corail, pour visiter les anciennes carrières de calcaire, dont les rodriguais tiraient des blocs pour construire leur maison.
Puis c'est le parc aux tortues dont les essais de réintroduction méritent plus que ces quelques lignes. Promis ! j'y reviendrai. Dans la foulée, c'est la visite d'une grotte et de la volière ou 3 roussettes endémiques à Rodrigues s'attaquaient à une papaye.
"Donnez-moi ces petites feuilles" me crie une voix dans ma tête !" Je suis en train de rêver devant mon clavier et je viens de supprimer des lignes inutiles et intempestives de "a" et de "e" ... Il est temps que j'aille au lit le polus vite possible.... J'y suis déjà ! tant pis pour les photos encore aujourd'hui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire