Cette histoire, je l'ai lue en 1999. Si ma mémoire est bonne, je vais en raconter les grandes lignes dont je me souviens. C'est donc SGDG (Sans Garantie & Dépourvu de Génie) comme disaient feu nos aïeux ! Peut-être vais-je broder un peu à ma manière, mais je crois respecter l'essentiel.
La terre de Rodrigues est née en partant du point chaud qui se situe depuis toujours à l'île de la Réunion. Puis, comme d'autres îles qui peuplent l'Océan Indien elle s'est mise à voyager vers le Nord, pour quitter le trop chaud giron de sa naissance. Une partie des montagnes qu'avait formées ce volcan ont pris le bouillon dans l'Océan. Certaines îles ont subsistées, comme vestiges de ce grand chambardement.
Rodrigues quant à elle, dans un premier temps, a été formée progressivement à la suite de trois éruptions volcaniques, chacune étant de type différent. Cela a donc donné des formes de roches et un sol différent à chaque fois. Les couches se superposant ou non les unes aux autres. Je ne saurais pas décrire les trois types d'éruption, je ne peux que constater les différents types de roches que cela a donné. Il est difficile de trouver trace d'anciens cratères d'éruption dans l'île, sans doute constituait-elle plutôt un immense cône de déjection qui a ainsi pu résister à l'effondrement des autres parties volcaniques. Ceci expliquerait aussi que l'on rencontre surtout des formes rondes dues à la projection de la matière dans les airs et non à un écoulement de magma.
Enfin, dans un dernier temps, il y a eu un réveil tardif et un lever paresseux du "bouclier corallien", je crois que c'est le terme technique, mais je n'en mettrai pas ma main au volcan, même éteint. Cette remontée des fonds coralliens a donné naissance à Plaine Corail où vous allez atterrir quand vous viendrez à Rodrigues. C'est une région plate à la végétation rare et maigre. Les grottes de caverne patate, sont peut-être dues à l'enfermement d'énormes bulles de gaz dans le magma volcanique qui fait partie du soubassement de cette zone.
Lorsque l'idée de la fontaine a commencé à prendre forme, il y avait, en même temps, le souhait que son jardin contienne tous les types de roches rencontrées à Rodrigues en les mélangeant sans souci ni de symbolisme ni de classification. Voici donc les différents types de roches utilisées que je vais décrire dans le même esprit, car il y a parfois des mélanges entre les types : le métissage est universel et fait partie de la nature.
Je rappelle que les mots "caillou" et "pierre" à Rodrigues, n'existent pas dans le langage créole pour désigner les Ross. Il y a les" tiptis laross", les" tis laross", les "laross" (tout court) et les "gros laross".
la plus grosse "ross" de la fontaine. Elle fut rossement dure à transporter !
1 - Il y a d'abord de gros blocs de roches, à la fois lisses, rondes et denses. Elles ne contiennent pas ou très peu de trou d'air à l'intérieur. Ces roches servent, une fois cassées, à la construction des murailles, "miraï" autour des maisons pour retenir les éboulements de terre, au flanc des collines et des montagnes. Vous pourrez voir du haut du Mont Limon, les champs en terrasse qui descendent vers le lagon et permettent la culture et l'entretien de l'île.
ène miraï kot jardin Foulsafat
2 – On rencontre aussi plusieurs types de roches que l'on croirait émanées d'une bataille aux immenses canons entre géants préhistoriques. Celles-ci contiennent ou non des inclusions de gaz, comme dans un gruyère congelé. Ceci laisserait supposer que les géants préhistoriques avaient des dents d'acier.
Il y a des petits boulets qui sont très durs et correspondent au type précédent. Ils peuvent être bosselés ou non comme celui ci-dessous.
Il y a ceux qui se cassent comme des œufs de gigognes en laissant des enveloppes successives arrondies. Elles s'effritent plus ou moins facilement.
Il y a ceux qui peuvent s'effriter difficilement et jamais complètement, comme si c'étaient de la terre très dure.
Il y a de la terre, enfin, qui fait semblant de ressembler à un boulet de roche avec de tout petits trous d'air noirs, mais qui s'effrite, sans résistance, très rapidement dès qu'on l'écrase.
3 – La pouzzolane, à la teinte plus ou moins ocre, est bien connue des pays européens qui en consomment une grande quantité dans ses épurateurs à graisse ou autres systèmes de purification de nos déchets organiques. "Consommer" est donc une métaphore qui n'est pas à prendre au pied de la lettre, sinon vous seriez littéralement bête comme vos pieds. De plus, vous êtes loin d'avoir les dents d'acier des géants préhistoriques, si tant est que l'on puisse avérer leur existence. Toutes ces bonnes raisons indiquent bien que je voulais parler de "consommation" industrielle et de rien d'autres. Que l'on ne vienne donc pas me rendre responsable d'un autre type de consommation abusive. Quand nous demandions à notre maman ce que nous allions manger et qu'elle nous répondait "des briques à la sauce caillou", parce qu'il n'y avait rien à manger et que nous l'ennuyions avec nos questions stupides, à ce moment-là c'était une vraie métaphore. D'ailleurs, et d'une, elle ne connaissait pas encore la pouzzolane, et de deux, le mot caillou n'existe pas à Rodrigues comme je viens de vous le répéter.
ross pouzzolane ros de baie malgache
Il faut enfin noter que la pouzzolane est aussi une roche qui n'explose pas au feu et que c'est ce type de roche que j'ai mis dans les trois petits fours à pain que l'on ma demandé de construire à Rodrigues. En parlant de dents d'acier, si vous faites un four à pain en roches volcaniques, évitez de mettre des roches qui explosent au feu, vous n'êtes pas sûr que vos invités apprécieront la note de frais du dentiste qui suivra vos agapes. Vous l'aviez compris !
4 – Les pierres ponces sont des petites roches dont certaines très légères ont la particularité de flotter sur l’eau. Vous en avez peut-être une dans votre salle de bain où elle vous sert à rendre la peau douce au toucher en enlevant les callosités indésirables.
laquelle des 2 est la pierre ponce ? Celle de droite ! Facile à voir non !
5 - D'autres types de roches existent encore mais semblent moins fréquentes.
Dans le jardin de la fontaine, il y a une roche rouge sombre très friable.
Il y a aussi les roches que l'on trouve beaucoup du côté de baie malgache. Elles ont l'apparence du granit de nos falaises bretonnes mais elles sont plus friables et je ne crois pas que cela soit du granit. Jusqu'à preuve du contraire !
Certaines roches ont des formes spectaculaires. Elles présentent un côté très lisse, comme les roches du premier type, mais l'autre face est bosselée de bulles d'air. Une roche, pleine de gaz, a dû exploser en plein vol et la partie avant, déjà refroidie et lissée par le frottement de l'air, s'est retrouvée à terre en conservant sa forme, tandis que l'arrière de la coquille gardait les traces arrondies des bulles de gaz évanouies maintenant dans l'atmosphère. Elles ne sont pas très épaisses, plus ou moins en forme de soucoupe. Deux exemplaires existent dans la fontaine.
D'autres roches, parfois très grosses, ont une cavité en forme de bol, plus ou moins profond, à leur surface, reste d'une bulle de gaz volcanique qui a réussit à prendre la fille de l'air avant que sa matrice ne refroidisse.
N'oublions pas la roche corallienne qui a été exploitée pendant longtemps dans les carrières de plaine corail, jusqu'à ce que des bureaucrates, pour des raisons de risque écologique, aléatoire, inconnu, mal défini, décident de leur fermeture. Ils mirent ainsi aux chômages rémunérés des dizaines de rodriguais qui taillaient à l'aide de grandes scies aux dents d'acier, des "blocs" qui servaient à construire des maisons blanches. Un petit artisanat de sculpture de cette roche commençait aussi à voir le jour. Étouffé dans l'œuf ! Certains galets arrondis sont faits de roche corallienne : ils sont blancs à l'intérieur.
Pour terminer, il existe un lieu magique dans Rodrigues : c'est trou d'argent ! Mais cet endroit se mérite car pour y aller par le chemin qui longe la mer, vous allez passer par une zone de rochers très particuliers. Vous aurez l'impression d'un paysage lunaire dont Gillette (sponsorisation quand tu nous tiens !) se serait inspiré pour créer ses fameuses lames de rasoir. Vous allez devoir traverser cette zone : pieds et savates fragiles s'abstenir ! Bien sûr, vous l'aurez deviné, ce type de roche ne peut être présent dans le jardin… Il aurait fallu en casser !
Je dois enfin préciser, pour les éventuels PROI (Protecteur des Roches de l'Océan Indien) que je n'ai fait subir aucun mauvais traitement aux roches que j'ai photographiées. Elles ne l'ont pas été à l'insu de leur plein gré, n'ont subi ni pression exagérée, ni mauvais traitement, ni mauvais coup de ma part. Ce que vous voyez n'est que le résultat de ce que la nature nous offre à Rodrigues et que vous pourrez voir recueilli dans le jardin de la fontaine de la Résidence Foulsafat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire