dimanche 13 juillet 2008

paresseuse lecture !

samedi 12 juillet :




matin :

Ce matin c'est la grande paresse et je ne vais pratiquement rien faire de la journée à part déboucher une canalisation dans l'un des gîtes ou l'hypothèse, d'une intervention facile, n'a pas été prévue à la construction. "Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous !"

après-midi :

Je vais faire ma sieste et j'ai le "malheur" de commencer le livre de Jack London, prêté par Jean-Pierre. Comme d'habitude quand je le fais, je demande à mon cerveau de me réveiller quand, en bon narcoleptique, j'aurai atteint le stade du sommeil paradoxal. Pratiquement toujours, il m'obéit : il faut dire que l'on s'entend bien tous les deux, même si parfois il me joue des tours en se mettant lui aussi aux gabonais absents. Normal ! Rodrigues est dans la zone africaine !

Ce livre je vous le recommande c'est "Avant Adam", préface d'Yves Coppens, Éditions Phébus, mai 2002. Jack London, selon Yves Coppens, "plus étonnant encore que ses confrères," est parvenu au "tour de force de précéder la science" et ses découvertes ultérieures dans le récit qu'il fait de "Grande-Dent, le primitif", avec son ami Oreille-Pendante et sa compagne Véloce. Cent quarante pages lues dans une petite après-midi. C'est moins long que le gros livre, en papier bible, sur Alexandre Le Grand d'un auteur italien que j'ai aussi dévoré récemment, avec autant de bonheur. Si je suis boulimique c'est de lecture !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"Comme il est doux de ne rien faire lorsque tout s'agite autour de vous " est le titre d'une émission estivale de feu l'ORTF (j'abuse un peu puisque c'était fin des années soixante-dix...), qui va bientôt être reconstituée d'ailleurs, qu'animait quotidiennement, vers 15h00, le brillantissime José Arthur sur France Inter. Bonne continuation Marco Populo...

Anonyme a dit…

Par hasard, te serais-tu installé "aussi confortablement" que pour lire Alexandre le grand...

Faut dire que des livres autres que Psycho t'en lis pas souvent.... Mais quand tu t'y mets....

Anonyme a dit…

Je viens juste de mentioner 'Ile de Liberte' sur Serge the Concierge.

Serge
'The French Guy from New Jersey'