dimanche 27 juillet 2008

fête manioc

dimanche 20 juillet :

matin :

Pourquoi travailler un dimanche ? C'est pourtant ce que je commence à faire en me mettant à bricoler à la fontaine quelques instants lorsque Audrey m'avertir que l'on part dans 5 minutes pour la fête Manioc à Lataniers, chez Daniel et Francette.

après-midi :

En arrivant je me mets aussitôt à aider ceux qui sont déjà là pour éplucher le manioc. Attention la peau est toxique et ne se donne pas aux animaux. Comme il n'y en a pas assez Daniel monte dans son "carreau manioc" qui surplombe juste sa maison et qui est à hauteur de la terrasse de "so lacaze". Tirer la tige doucement à soi pour faire ressortit le maximum de racines, fouiller au pic pour dégager les quelques racines qui ne sont pas venues du premier coup et terminer en grattant avec ses mains pour tenter d'en récupérer encore quelques petits morceaux égarés : récolter le manioc est encore plus simple que de récolter la pomme de terre.

Dans la cour, deux feux sont allumés et les marmites sont mises à cuire ou à réchauffer. Ce sera ensuite le tour d'une karaï pour faire des beignets de manioc.

'Benoît à préparer depuis hier et ce matin un 4X4 manioc au cochon. C'est un plat traditionnel rodriguais mais peu connu. Le porc est coupé en gros dés, de là vient son nom, et il est mouillé avec du rhum et mis la veille à mariner avec des herbes, des oignons, du laurier et de l'ail puis assaisonné comme il se doit. Les proportions entre manioc et viande de porc se font selon votre désir ainsi que l'adjonction d'autres herbes aromatiques. Cuire ensemble dans cocotte en fonte fermée avec un couvercle à feu doux.

L'ordinateur du cousin de David, Bertrand et Audrey est en panne. Bertrand a apporté un nouveau boîtier d'alimentation, mais très vite c'est la déception, l'ordinateur ne marche toujours pas. J'essaie de voir avec eux ce qui peut ne pas fonctionner. En shuntant les fils, je constate que le boîtier d'alimentation qui existait au départ fonctionne bien, son ventilo tourne sans problème. Ce n'est donc pas lui, le responsable de la panne. Le bouton de contact à l'avant, ne reçoit même pas le courant électrique. Il me semble que ce qui est en panne est la carte mère, la mozeurbôrde ! Je prends les coordonnées de la carte… mais ! Daniel me dit qu'il ne veut pas mettre de l'argent à réparer cet ordinateur qui pourtant n'a pas 3 ans. Il sait qu'il y a une opportunité à Maurice pour acheter des "thébeultop" et peut sans doute en profiter. Il n'y a aucun réparateur professionnel pour les ordinateurs à Rodrigues et pourtant les pannes sont hyper fréquentes à cause du climat tropical et sans doute aussi pour d'autres raisons dont je vous reparlerai si vous m'y faites penser. .

En fin d'après-midi, comme Daniel a vu que je prenais des photos des arbres et des fleurs, nous discutons ensemble de son hobby pour les fleurs et les plantations de toutes sortes. Il me montre sa plantation de safran dont la culture est un peu délaissée à Rodrigues et il m'indique comment il le fabrique à partir de la racine du safranier. Il ne faut pas confondre le safran de l'Océan Indien, obtenu à partir d'une racine et qui sert dans la cuisine et le safran du midi de l'Europe obtenu à partir du pistil d'une fleur dont l'une des utilisations est dans la fabrication des teintures. Les rodriguais ont deux mots distincts mais très voisins pour les désigner. La différence la plus notable porte sur le prix.

Aucun commentaire: