dimanche 6 juillet 2008

cent pieds

samedi 5 juillet :

matin :

Gregory qui n'a pas d'école ce matin insiste beaucoup mais de manière subtile pour que j'aille travailler à la fontaine, alors que je suis devant l'ordinateur à regarder mon courrier. C'est ce que je vais faire.

En creusant le sol, sous une roche plate, afin de préparer le terrain pour refaire une autre petite cascade, mon outil, met à jour une drôle de bête. J'ai commencé à lui trancher la queue et je m'arrête à temps avant de le faire totalement. Je la dégage prudemment. Mon intuition ne m'a pas trompé : c'est un 100 pas. Une bestiole, du type scorpion, dont la piqûre est redoutée parce que très douloureuse. Il y a très longtemps que je n'en avais vu et l'idée même est répandue à Rodrigues que leur disparition serait dûe à la chasse que leur font les caméléons : nouveaux envahisseurs du sol rodriguais, venus sans doute par bateau des îles que celui-ci visite régulièrement. On leur attribue un certain nombre de maux depuis leur introduction très récente ici. Que faut-il en penser ? Il n'y a rien à gagner cette fois-ci, mais si quelqu'un a une réponse à cette troublante question, il peut venir jusqu'ici nous apporter ses lumières. Il sera le bienvenu.

Voici en photo la terrible bestiole et quelques jours après ce texte, j'ai découvert que le jardin devait servir d'habitation à toute une famille de cent pieds, car j'en ai découvert trois autres.

après-midi :

Après ma sieste, je vais installer un fil et une prise de courant dans ma chambre, pour ne plus avoir de fil électrique à traîner par terre.

Aucun commentaire: