mercredi 22 mai 2013


Quelques repères historiques et géographiques

première édition le lundi 8 décembre 2008. 
Trois îles du sud-ouest de l'’océan indien constituent l’'archipel des Mascareignes. L'île Maurice ainsi que l'île de la Réunion sont découvertes après 1500. L'île Rodrigues ne l'est qu'en 1528, par les navigateurs occidentaux. La première occupation connue par des occidentaux de l'île Rodrigues date de1691. Ces trois îles sont toutes les trois d'origine volcanique mais, en tant qu'îles, elles n'ont jamais formée une terre unique. 
L'île Rodrigues se situe à 350 milles nautiques à l'est de Maurice. Elle s'étend de 63°20' à 63°30' de longitude et de19°40' à 19°46' de latitude. Elle a environ 18 Km de long sur 8 Km de large et sa superficie est de 108 Km2. Le mont le plus haut est le Mont Limon qui fait 393 mètres. 

Son pourtour mesure environ 80 kilomètres et son lagon a plus de 200 km2 (environ 2 fois la superficie de l'île). Certains points sont éloignés de 7 Km de la côte.

Constitution et études de l'océan indien

L'’océan Indien s'est créé, à partir de la fragmentation du supercontinent Gondwana. Puis, les nombreux blocs qui le constituaient vont s'éloigner les uns des autres, sous l'effet de l'activité de trois dorsales océaniques. Leurs vitesses d'expansion, dépendent de la quantité de lave émise à leur axe et elles sont très différentes. Cette lave va constituer le plancher de l'Océan Indien.

  • point triple de Rodrigues
Ces trois dorsales ont un point commun, le point triple de Rodrigues, situé à 70° E et 26° S. Elles constituent les limites de trois plaques : Plaque Nubie/Somalie (ou Afrique) à l'ouest, Plaque Inde-Australie à l'est, et Plaque Antarctique au sud.

Entre 2005 et 2007, trois instruments hydrophones ont été placés dans le bassin de Madagascar, entre la Réunion et Kerguelen, entre Kerguelen et Amsterdam et dans le sud du bassin Indien Central.
Ils suivent l’'activité sismique importante des trois dorsales indiennes autour du point triple de Rodrigues et surveillent sa propagation dans la partie sud du bassin Indien Central. Cette activité sismique, en effet, donne lieu à des déformations et à des compressions.
Enfin, cette cartographie précise de l'activité sismique de faible amplitude devait permettre de sélectionner des sites pour des observations in situ ou pour le déploiement de nouveaux sismomètres.
Il faut savoir que Rodrigues fut touché par le tsunami qui dévasta le 26 décembre 2004 les côtes de l'Indonésie, de la Thaïlande, de l'Inde et du Sri Lanka, faisant plus de 220 000 morts. Sans doute grâce à la présence de son lagon, les dégâts furent mineurs, comparés à ceux produits ailleurs. Mais aucune autorité officielle mondiale n'avait pensé à prévenir l'administration de cette île de ce qui devait lui arriver.

Dénominations de l'île (citation).

"La découverte de Rodrigues suscite beaucoup d'’interrogations. Les historiens divergent sur le nom du découvreur et la date. Certains affirment que Diego Fernandez de Pereira fut le premier homme à découvrir Rodrigues en 1507. D’autres pensent que c'est un autre Portugais Don Diego Rodriguez qui foula pour la première fois le sol de l'île. 
L'île a porté différents noms à travers les siècles. Dina a Robi figure sur le mappemonde de Cantino, qui date de 1502, preuve que les Arabes auraient connu Rodrigues avant les Européens. Elle s'appela également Dogo Roiz en 1540. En 1638, elle est baptisée île de Diego Roi, alors qu'elle porte les couleurs de la France. En 1691, quand François Leguat et ses compagnons débarquent sur l'île, elle s'appelle alors Diego Ruis. En 1925, un petit groupe d'hommes est détaché à Rodrigues pour une tentative de colonisation au nom du roi Louis XV, mais l'île fut bientôt évacuée. Au cours de cette période, les tortues de mer et de terre furent décimées. 

Le 5 août 1809, l'armée britannique, sous le commandement d'Henry Keating, arrive sur l'île et lui donne le nom de Rodrigues."
Citation tirée du "Rapport de Stage au Shoals of Capricorn (juillet 2000) par Lorraine Ruzié". Malheureusement la référence suivante n'est plus valide : -http://aucoeurdelaterre.ifrance.com/rodrigues.htm) et je n'en ai pas trouvé d'autres. 

Aucun commentaire: