jeudi 30 mai 2013


L'isolement de Rodrigues au temps de François Leguat.

première mise en ligne, lundi 5 janvier 2009

L'île Rodrigues, parfois surnommée la Cendrillon des Mascareignes, est l'île la plus éloignée au nord est et la plus petite de l'archipel. Elle se situe à environ 600 kilomètres de l'île Maurice, la terre la plus proche d'elle.



Au cours de l'époque des premiers colons, principalement à cause de ses difficultés d'accès, de son isolement, de son éloignement et de sa petitesse (15 kilomètres sur 8 environ), elle fut la dernière à être visitée par les premiers navigateurs occidentaux. C'est aussi elle qui vit disparaître en dernier sa faune et sa flore endémique si caractéristique.
La nature a doté l'île d'un lagon deux fois plus étendu que sa propre surface. Celui-ci est bordé d'une formidable barrière de récifs qui rendait son accès extrêmement hasardeux et dangereux par les bateaux à voile de ce temps-là, sauf dans quelques rares passes à Port Sud Est et à Port Mathurin.

Cette ville va devenir la capitale administrative de l'île et le chenal de son port va être recreusé en 1990, par l'une des plus grosses "dragueuses suceuses" du monde appartenant à une entreprise hollandaise. Les fonds coralliens du creusement vont permettre de gagner de nouveaux espaces sur le lagon au sud ouest et au nord est du port, procurant, entre autres avantages, la possibilité d'y implanter une nouvelle gare routière, en 1999, non loin de l'endroit où accostèrent les premiers occupants français. 

François Leguat avec ses compagnons vont s'y établir sans animaux familiers aux occidentaux et sans présence féminine. Leur mission, confiée par le Marquis Henri du Quesne, était de vérifier qu'une colonisation était possible par les exilés français. Leur séjour n'avait pas de projet de durée, mais les circonstances de leur installation aurait pu les y obliger. C'est l'absence de femme qui les décida à quitter leur île après un séjour de deux ans. Selon les rédacteurs de la Genèse, Yahvé dû créer Eve parce que Adam, sa dernière création, s'y ennuyait seul au paradis terrestre. L'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement.




Aucun commentaire: