vendredi 22 août 2008

photos de l'îlot cocos et poèmes.

L'îlot Cocos

      

L'îlot cocos ne doit pas son nom aux cocotiers, assez rares sur l'îlot, mais à la présence de très nombreux œufs d'oiseaux ; "cocos" en créole.

Pour regarder les photos, cliquez sur l'adresse suivante ou sur le titre de cette page.
http://picasaweb.google.fr/Marcel.Rousseau.bzh/PhotosLesRodrigues

Cliquez sur le lien suivant pour voir toutes les photos publiées dans ce blog et quelques autres.
http://picasaweb.google.fr/Marcel.Rousseau.bzh/LLeRodriguesEnTouteLibert?authkey=QL8nS16LIMg


Rodrigues

Un prénom dans mon cœur résonne tendrement
D'autres prénoms y laissent un triste engendrement
D'images noires, mornes comme le deuil
À la margelle d'un puits ou bien sur le seuil

D'une maison sans huis d'où le bonheur a fui
Emportant, en partant, mon bonheur avec lui.
Ce prénom tendre et clair sonne joyeusement
Perle d'eau de cristal coulant soyeusement

Entre les doigts menus d'un enfant médusé
Dont le rire soudain retentit amusé
En voyant fuir ce filet d'eau si bienséant
Qui manque tant dans ce pays de l'océan.

Ce prénom carillonne aux matins des amants
Un vent du fond des temps en soufflant ardemment
Gifle l'embrun salé dans l'air de Trou d'Argent.
La vague est enragée. Puis tout en déchargeant
Ses énormes rouleaux, un fort ressac étale
Ses flots d'écume blanche en sa hargne brutale.

Ce prénom vibre en résistant gaillardement
Aux cyclones déments. Dans son chambardement,
Il courbe les palmiers, casse leur frondaison,
Brise les bâtiments, emporte les maisons.
Le rodriguais doit se terrer dans "so lacaze"
Vivant des coups du temps, les terribles ukases.

Ce prénom lumineux, mélodieusement
Joue en moi ses refrains harmonieusement
Le vent des alizés siffle sa mélodie
Et chacun, étonné, à son tour la redit.
Cette île n'est que joie, chacun la chante et danse.
Cette source d'émoi est un bien d'abondance.



Rodrigues ! C’est l’île au nom joyeux comme gigue.
On y danse le séga tambour, sans intrigue.
Dans un ciel flamboyant, c’est un soleil prodigue
Réchauffant le lagon que le ressac endigue.
Il guide le pêcheur qui sur la mer navigue,
Gardant la nuit sa barque à l’abri de la digue.
Usé par la montagne au versant qui fatigue
En cultivant des sols que la pluie forte irrigue.
Sans façon, tou dimoun est ton frère à Rodrigues

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ooooh! que oiseaux! Tres jolis!
Je cherche blogs en français pour lire dans otre langue, mais je ne parle bien le français, seulment un peu. Je trouve son blog .

Bonjour!

Anonyme a dit…

Merci pour le poème, bien qu'il n'y a aucune allusion à : "la fontaine qui coule, enfin, sereine..."
Les photos sont superbes. D'ailleurs, mon cher Marcello Populo, je t'ai toujours considéré comme étant meilleurs photographe que bricoleur. Mais ceci n'est que mon avis... Surtout qu'au niveau bricole tu es, de tout façon, beaucoup plus performant que mézigue !
Bien reçu la carte d'Evelyne. Très belle et très naturelle.
Bises à vous.