mercredi 25 juin 2008

Préparation de la fête d'anniversaire d'Audrey

samedi 21 juin :

matin :

L'installation électrique dans la maison est finie, c'est-à-dire que les lumières fonctionnent. Il faudra encore mettre des boites de dérivation. Ceci fut l'un des travaux d'Hercule de mon ami Michel, quand il vint ici, quelques semaines, en 2005, pendant que je construisais la "fontaine du cœur" selon les indications de Benoît. C'est cette fontaine que je commence à réparer, car elle fuit et, dans un pays qui manque d'eau de façon chronique c'est un problème "épineux".

Pendant que les autres clients de la résidence, visitent l'île, à pied, en bus - prononcez bis et prenez-le deux fois -de façon très touristique, je vais aussi réparer des lampes de bureau. L'une a un fil qui avec le temps s'est débranchée, l'autre est plus compliquée à réparer. C'est vraiment du bricolage car le réceptacle du culot de l'ampoule à vis est trop agrandi. Il est très difficile de mettre un autre modèle que l'existant. Je lui fais donc retrouver une forme capable de garder les ampoules qu'on lui confie et je l'oblige à ne plus pouvoir s'agrandir.




Je m'aperçois alors que Fred est en train de faire la première mouture de la dernière récolte du café aidé par son fils Grégory, je les filme. Je vais essayer de mettre des vidéos sur ce blog, je sais que cela est possible mais il faut encore que j'apprenne à le faire et ça, c'est du "bricolage" intellectuel.

après-midi :

L'après-midi, je commence à scanner les photos d'Audrey qui sont sur papier pour le cadeau que David veut lui faire. Elle n'est pas là, actuellement et ne revient que le dimanche après-midi. Cela nous laisse donc le champ libre pour travailler tranquillement, sans crainte de la voir surgir à tout moment. Le plaisir et l'excitation de la fête commence bien avant la fête elle-même, pour tout le monde.

Maintenant une grande partie des soirées se passent en discussion avec les clients au moment de l'apéro et au moment des repas.

Le premier jour de leur arrivée, Benoît précise qu'il sert lui-même l'apéro à ses hôtes, mais que, par la suite, il ne le fera plus. Les bouteilles sont sur la table à la disposition de chacun et chacun se sert à discrétion, selon la bonne formule d'accueil qu'il répète parfois : "tu fais ici comme si tu étais chez toi, mais, sans oublier que tu es chez moi."
Ceci va permettre à Édouard, qui n'est jamais réglé sur pause en matière de plaisanterie, de faire plein d'astuces sur ses habitudes de consommation d'apéro. À l'écouter, en une soirée le contenu du bar de Benoît ne suffirait pas à l'arrêter de boire, s'il en a l'autorisation tacite. Cette déclaration n'a pas l'air de troubler sa femme qui indique qu'elle l'a toujours connu comme cela, en matière de blagues, et même que, l'âge ne faisant rien à l'affaire, hélas, quand il était jeune, c'était bien pire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le petit Gregory (comme l'appelait Michel) a fort grandi, y'a pas a dire il a un air de famille Bégué....

Anonyme a dit…

salut marcel, c est sympa de suivre tes aventures par l intermédiaire de ton blog. Tu as l 'air comme un poisson dans l eau là- bas. quel as du bricolage! quel temps fait-il actuellement? j ai cru comprendre qua ca n etait pas loin de Mada ou je me trompe?
Je pars en colo solidaire avec des ados dans une semaine à Madagascar. Nous aurons aussi un blog pour narrer notre séjour. Je te l'enverrais si tu veux. bonnes vacances; BISES elise