dimanche 29 juin 2008

Enfin du "vrai" tourisme !

mercredi 25 juin :

matin :

Je vais enfin depuis que je suis arrivé passer une première matinée "touristique" à Port Mathurin. Je prends le bus avec Diane et nous apercevons Grégory qui est dans le même bus que nous pour aller à l'école, mais qui fait semblant de ne pas nous voir.
Le bus fait plusieurs tours et détours dans la montagne, en quittant la route qui longe la plage, avant d'arriver à Port Mathurin. C'est sans doute pour cela que je fais le chemin presque aussi vite à pied, en étant plus fatigué bien sûr. 18 Roupies (Rs) la course. Faites les comptes vous-mêmes.

La capitale de Rodrigues est restée la même mais cependant certaines rues ont beaucoup changé. Le bétonnage et l'empierrement des trottoirs est beaucoup plus prononcé.
Mon portable est Orange : à l'agence de Rodrigues, je sens que je les emmerde ! Le dernier arrivé paraît plus technicien et plus compétent. Pour lui mon portable serait bloqué par Orange, même avec une autre carte Sim. Il faut que je vois cela.
Je recherche une pierre à eau pour aiguiser mon couteau : une seule, cassée, reste dans le troisième magasin que je fais : le "Joly Store"

Le patron a des amis et est venu en France et il aime bien la Bretagne et Saint Malo. Il a aussi été en Angleterre mais il préfère l'état d'esprit des français qui lui paraît plus accueillant.
Il me répare la "pompe" qui manque à ma montre et j'achète un bloc de papier 21X29,7. Je paie le tout une "fortune", en tout cas beaucoup moins que les 25 Rs annoncés sur le carton de la pierre à aiguiser qui est cassée.

En passant, je m'arrête chez Mirella pour acheter des objets et récupérer le change de mes euros en Roupies. Le taux est actuellement à 40 Rs et des poussières pour 1 euros.
J'achète une carte Sézam. (170 RS pour 25 minutes d'écoute jusqu'au 27 septembre.)
J'achète aussi des 7 fois (ce sont des petits gateaux sucrés qui ressemblent à nos bottereaux nantais) et un petit carnet à garder dans ma poche ou mon sac pour prendre des notes (18 Rs).

Je m'arrête aussi chez Jean-Pierre Soussique. Sa maison se situe dans Caverne Provert, là où l'ancêtre de Le Clézio a passé une grande partie de sa vie a chercher le trésor du pirate (le "La Buse" réunionnais ?). Le livre "le chercheur d'or" est à lire, mais en attendant je ne trouve pas non plus la maison. Je vais jusqu'au fond de la vallée et du simin. Une belle maison termine ma route. J'y vais. L'habitant, aussi noir rodriguais que Jean-Pierre est blanc français, m'accompagne et me guide à la bonne maison qui se situe plus en aval. C'est cela aussi la gentillese des rodriguais. Jean-Pierre m'offre un thé et nous parlons plantes médicinales, voyage et Guyane. Il me prête un gros livre sur le sujet : une bible de la pharmacopée créole et amérindienne en Guyane. Il me prête aussi un CD qu'il a fait sur la pêche à la nivrée.
En repartant il m'invite à manger un soir de la semaine prochaine.

après-midi :
Diane et Ruben (en vacances ) viennent pour leur nouvel ordinateur portable. Ils ont récolté 40 virus, trojan, worms et spyware et autres saletés en tout genre, en quelques jours d'utilisation.
J'essaie d' installer leur imprimante : tout échoue à cause des virus me semble-t-il et de Windows Vista que je ne souhaite surtout pas avoir sur mon propre ordinateur.
Avec leur appareil il nous est aussi impossible d'aller sur Internet : blocage par l'antivirus.
Je leur conseille de tout faire formater le disque dur, mais, ils n'ont pas les Cd car c'est une version commerciale de Vista.

Je prends aussi les mesures de la fontaine mais je me heurte au délicat problème de la conversion des cm2 en m2. La prise de conscience et la révision de mes maths sont à l'ordre du jour.

Au repas du soir, chacun ira de son conseil pour indiquer la bonne méthode d'étanchéification de ce qui fuit. Il y a une méthode intéressante à laquelle je n'avais pas pensé : celle du calfatage des bateaux.
Je fais mes comptes

Aucun commentaire: