lundi 30 juin 2008

comment griller son café et tailler sa vigne ?



vendredi 27 juin :

matin :

Jo, l'ami de Benoît qui s'occupe des piscines n'est pas à l'heure qu'il avait fixée à son bureau. Sa secrétaire me dit qu'il me rappellera de la journée, mais il ne le fera pas.
Pour rester près du téléphone, je mouds le café marron de Vainqueur, pour la première fois ici. Jusqu'à maintenant c'était une personne amie qui travaillait dans une brûlerie de café de l'île Maurice et qui le faisait pour eux, mais elle ne peut plus le faire. Il faut donc tout faire ici et rationaliser les tâches. Benoît sait déjà le faire griller dans la karaï. Je vais utiliser un robot ménager qui ressemble à nos moulins à café électriques en mesurant la quantité et les temps nécessaires pour obtenir une poudre suffisamment fine pour faire un bon café. Je ne ferai que le contenu d'une boite, le reste des grains grillés est mis dans un sac et au congélateur pour une meilleure conservation.

Je travaille ensuite sur l'ordinateur et je découvre un forum au sujet de l'île Rodrigues sur un site très fréquenté par les amoureux des voyages de toutes sortes à travers la planète. J'y poste un commentaire sur la Résidence Foulsafat.

après-midi :

Je vais continuer la taille de la vigne. Antoinette me demande de garder les branches de sarment pour entrer dans ses compositions florales et décoratives. C'est vrai que ces branches qui ont poussé plusieurs années de suite sans taille, sont tordues et retordues et ont des formes bizarres qui pourraient passer pour de l'art naturelle. J'en ai presque taillé les ¾ et je ne vais garder que les branches maîtresses. Certaines branches à traîner par terre où à pousser au-dessus de la "miraye" ont des formes très suggestives.

J'installe ensuite la moustiquaire dans la chambre d'hôte où j'ai maintenant l'habitude de loger.
Le soir Gérard m'indique de nouveau où se trouve la croix du Sud et sa course jusqu'au mois de septembre. Il me montre aussi, sur la gauche de la croix, la constellation du scorpion et son point d'interrogation à l'envers. Un point très lumineux joue à cache-cache avec les nuages : "ce doit être une planète"" dit Gérard, mais laquelle ?

Aucun commentaire: